CHI de Genève: Ben Maher «explose» de bonheur

Door Tiffany Van Halle op 11 décembre, 2021 - 3:10

Top Ten Final Rolex IJRC « Ben Maher «explose» de bonheur »

La 20e finale du Top 10 Rolex IJRC a tenu toutes ses promesses. À l’issue de deux manches relevées, la victoire est revenue au couple champion olympique, Ben Maher et son fantastique Explosion W.

Après deux parcours sans faute sur les trois premiers partants (Jérôme Guéry et Ben Maher), on pouvait presque se demander si cette manche initiale n’était pas un peu trop évidente pour les dix meilleurs cavaliers du monde. C’était sans compter sur l’intelligence de Gérard Lachat, qui sait toujours trouver quelques subtilités pour piéger les cavaliers – et non les chevaux. Ainsi, Guerdat, Farrington, Brash, Fuchs, Staut et Fredricson étaient tous pénalisés entre 4 et 8 points. Seuls Henrik von Eckermann et Daniel Deusser relevaient le défi. Avec quatre sans faute, le suspense était bel et bien au rendez-vous de la seconde manche.

En dépit d’une malheureuse touchette sur la palanque rouge en premier tour, Kevin Staut réussissait à mettre la pression sur ses concurrents, en bouclant un rapide parcours sans pénalité en deuxième manche. Le champion olympique par équipe Henrik von Eckermann, en selle sur King Edward, prenait beaucoup de risques payants et signait un beau double sans faute. «C’est un sentiment incroyable de monter ce cheval. J’ai fait tout ce que j’ai pu, je ne sais pas si cela suffira, mais j’espère que la chance sera de mon côté», analysait le Suédois à sa sortie de piste. Quelques instants plus tard, celui que l’on dit meilleur cheval du monde et son cavalier champion olympique le contredisaient de manière plutôt explosive. Ben Maher et Explosion W terminaient en effet un parcours que l’on peut oser qualifier de parfait et s’envolaient ainsi vers leur première grande victoire à Genève. «J’étais un peu nerveux en rentrant en piste, le niveau est tellement relevé, résumait le Britannique. J’ai essayé d’être le plus rapide possible pour mettre un peu de pression sur Jérôme Guéry (ndlr. le dernier à s’élancer).» Le Belge et l’impressionnant Quel Homme de Hus, moins rapide à la foulée, se devaient de tout tenter, mais une incompréhension à l’abord du mur les privait de la consécration pour leur première participation à une finale du Top 10. Belle performance tout de même pour le couple qui termine sur la troisième marche du podium.

Un fantastique King Edward qui a emmené Henrik Von Eckermann sur la deuxième marche du podium

 

Première Top Ten et déjà un podium pour Jérôme Guery qui continue sa magnifique année avec Quel Homme de Hus, 3ème

 

Un podium très Européen pour conclure cette 20ème finale du Top 10 Rolex IJRC

 

Les grooms méritent aussi d’être mis à l’honneur à l’issue de cette épreuve!

Résultats Finale Top Ten Rolex IJRC

Photos © Vygo / T. Van Halle

Communiqué CHI Genève

Lees meer: