CHI de Genève: Un programme avec une journée supplémentaire

Door Tiffany Van Halle op 10 octobre, 2022 - 7:34

Un programme toujours aussi riche et intense avec une journée supplémentaire

Ce n’est plus sur quatre mais cinq jours que le programme du Concours Hippique International de Genève (CHIG) se déclinera cette année. La première journée du mercredi sera réservée aux épreuves nationales. Les compétitions qui font le succès de la manifestation genevoise année après année se tiendront, comme à l’accoutumée, du jeudi au dimanche avec de nombreux temps forts au programme.

En débutant le CHIG un jour plus tôt – le mercredi – les participants aux épreuves nationales se concentreront sur cette journée pour leurs compétitions respectives. En bonus pour les meilleurs, une participation à la nouvelle épreuve du CHIG, la Credit Suisse Coupe du Jockey Club, qui se déroulera le samedi en début de soirée. Cette compétition par équipe réunira au sein de chaque formation deux lauréats du Jockey Club ainsi qu’un cavalier international et un cavalier de concours complet. Disputée en une manche avec un barrage, l’épreuve permettra à des cavaliers professionnels et amateurs de faire équipe et d’être rejoints par des cavaliers ayant participé au cross indoor de la veille. Une nouveauté qui mettra l’esprit d’équipe au cœur de la compétition.

Les jeudi et vendredi, le CHIG ouvrira ses portes en fin de matinée avec les épreuves internationales. Le Trophée de Genève du jeudi soir et qualificatif pour le Rolex Grand Prix du dimanche verra les meilleures paires cavalier-cheval se présenter sur la plus grande piste indoor du monde, l’échéance du dimanche étant l’objectif avoué de chacun. Le vendredi, place au Cross indoor présenté par la Tribune de Genève, programmé à 18h et qui se dispute devant des tribunes pleines et un public conquis par cette discipline rare en indoor. Puis, suivra la Finale du Top 10 Rolex IJRC, où les dix meilleurs cavaliers – et les meilleurs chevaux – du moment s’affronteront dans une épreuve en deux manches, rythmée et de très haut niveau.

La relève à l’honneur

Les cavaliers de moins de 25 ans auront droit à « leur » concours avec trois épreuves U25, dont le Grand Prix Land Rover, disputé en matinée le samedi. Les organisateurs genevois ont toujours eu à cœur de soutenir la relève. Et peut-être qu’un jour, les vainqueurs des épreuves U25 de Genève se retrouveront sur le toit du monde du saut d’obstacles.

Le samedi, le public retrouvera les épreuves traditionnelles du CHIG avec notamment la Coupe de Genève, une épreuve de combinaisons unique au monde, la Grande Chasse, dont les passages dans le lac sont toujours des moments forts, et le Credit Suisse Challenge en soirée, une épreuve comptant pour le classement mondial.

L’attelage et le Rolex Grand Prix en apothéose

L’attelage fera son entrée en scène le samedi après-midi avec une épreuve d’ouverture présentée par l’Institut international de Lancy. Cette compétition permettra de déterminer l’ordre de départ des six meneurs présents à Genève pour l’étape officielle de la Coupe du monde FEI d’attelage présentée par la Radio Télévision Suisse et disputée le dimanche matin. La journée se poursuivra avec l’épreuve ultime, le Rolex Grand Prix, l’un des quatre Majeurs du Rolex Grand Slam of Show Jumping. L’Allemand Daniel Deusser, victorieux à Bois-le-Duc et à Calgary, en gagnera-t-il un troisième sur quatre ? A moins que son compatriote Gerrit Nieberg, vainqueur à Aix-la-Chapelle, et bien placé aux Spruce Meadows Masters, n’inscrive une nouvelle victoire en Grand Chelem à son palmarès. La réponse est attendue le 11 décembre.

En marge de toutes ces compétitions, un spectacle équestre, des présentations de l’élevage suisse, la journée des écoles le jeudi avec des ateliers pédagogiques, le village des exposants et de nombreuses possibilités de se restaurer permettront au public de s’immerger complètement dans le monde du cheval. Rendez-vous du 7 au 11 décembre prochain à Palexpo !

Communiqué Syntagme – CHI de Genève

Photos © Vygo / T. Van Halle

Lees meer: