CHIO Aachen – Grand-Prix Rolex , Nieberg écrit l’Histoire

Door Tiffany Van Halle op 4 juillet, 2022 - 5:33

Dimanche après-midi, Gerrit Nieberg a pris tous les risques dans le Grand-Prix Rolex, sa récompense: il a tout simplement réussi à faire ce que son père, Lars Nieberg, n’aura pas réalisé durant sa longue carrière…. en remportant cette épreuve mythique, une performance qu’il ne réalisait toujours pas même après la remise des prix!

Deux tours difficiles dans ce Grand-Prix  où finalement 5 cavaliers auront réussi à se hisser au barrage , McLain Ward (USA avec l’expérimentée HH Azur, les vainqueurs de l’an dernier Daniel Deusser & Killer Queen VDM, celui qui jusqu’à présent aura réussi à remporter toutes les étapes du Rolex Grand Slam la même année (2015 avec Hello Sanctos) Scott Brash & Hello Jefferson, notre compatriote Nicola Philippaerts avec Katanga vh Dingeshof et Gerrit Nieberg & Ben.

Ward fut le premier à prendre le départ au barrage et il aura prouvé tout au long du week-end son excellente forme avec deux victoires dans les épreuves majeures (Prix Turkish Airlines & Prix d’Europe) avec son autre crack, Contagious. Il aura fait de son mieux dans cette ultime épreuve avec son « amie » de toujours, âgée aujourd’hui de 16 ans – HH Azur.  Ils auront conclus d’entrée de jeu un barrage assez rapide mais malheureusement ils ont échoués en faisant tomber le dernier oxer avant le finish!

McLain Ward et HH Azur

Devant un public en folie, ce fut au tour de Daniel Deusser et de Killer Queen VDM de prendre part à ce barrage – les vainqueurs de l’année dernière n’ont pas pris tous les risques afin  d’assurer un parfait sans faute et histoire de mettre un peu de pression à leur concurrents. Un tour parfait en 41,60 secondes , le poing en l’air pour Deusser sous une tonne d’applaudissement. Une première place à célébrer de manière prématurée avant le passage de Scott Brash.

 

Les vainqueurs de l’an dernier – Daniel Deusser & Killer Queen VDM

Il est celui qui a certainement remporté le plus d’étape du circuit Rolex Grand-Slam avec 4 victoires (les 3 d’affilées de 2015 avec le fabuleux Hello Sanctos à Aix La Chapelle, à Calgary et à Genève avec en prime le super bonus – avant de remettre le couvert en 2016 à Calgary avec Ursula XII). Hier c’est en Hello Jefferson qu’il avait décidé de faire confiance et avec un super sans faute réalisé ils se sont octroyés la première place au provisoire avec un super chrono en 39,24 secondes et à ce moment, personne ne pouvait penser que ce chrono sera battable…

Scott Brash & Hello Jefferson, 2ème

 

Avant dernier à prendre part, et seul Belge au barrage Nicola Philippaerts sait qu’il tient une pépite dans ses écuries au nom de Katanga vh Dingeshof – régulière et machine à sans faute, cette jument BWP de 12 ans a tout pour performer parmi les grands et hier après-midi elle nous l’a encore prouvé en bouclant tous ses parcours sans commettre la moindre pénalité!  » C’est incroyable de pouvoir sauter cette épreuve en 3 tours avec aucune faute ici à Aix La Chapelle sur le plus « grand » Grand-Prix du monde et de terminer 3ème … Je suis vraiment fier de Katanga, elle a tout donné aujourd’hui, c’est une vraie battante et elle est en super forme. Elle est juste exceptionnelle!!!

Nicola Philippaerts & Katanga v/h Dingeshof, 3ème

 

Dernier à partir dans ce barrage et premier CHIO d’Aix La Chapelle, à 29 ans Gerrit Nieberg se souviendra longtemps de ce dimanche 03 Juillet avec la plus belle victoire de sa jeune carrière avec Ben 431, il a assuré et par la même occasion ce couple montre que la Mannschaft peut compter sur eux pour les grosses échéances à venir – il succède ainsi à Daniel Deusser. « Mon rêve s’est réalisé aujourd’hui, je ne réalise toujours pas et je ne pensais pas que ça serait possible, c’est un sentiment incroyable de gagner ici à Aix La Chapelle. » 

Gerrit félicité par son champion de père, Lars

Résultats Grand-Prix Rolex

Photos © Vygo / T. Van Halle

Lees meer: