CHIO Aachen – L’Américain Kent Farrington entre dans l’histoire

Door Tiffany Van Halle op 22 juillet, 2019 - 9:55

Au terme d’un fantastique Grand-Prix Rolex qui s’est déroulé en 3 manches , l’Américain Kent Farrington est entré dans la légende des grands vainqueurs du mythique CHIO d’Aachen en remportant cette épreuve avec Gazelle!

Si ce Grand Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle est un spectacle d’une autre dimension sur le circuit international de saut d’obstacles, c’est en grande partie grâce à un public de 40 000 personnes, vibrant, frémissant, tremblant et se réjouissant à l’unisson à la moindre péripétie. Un public pas complètement chauvin qui sait apprécier et applaudir les performances des non-Allemands. Mais il est clair qu’une victoire des leurs se traduit par beaucoup plus de bruit. Après les déceptions provoquées par les « 4 points sur le derniers » de deux de leurs cadors, Marcus Ehning, le tenant du titre, et Christian Ahlmann, les espoirs se sont reportés sur la Championne du monde, Simone Blum et DSP Alice et Daniel Deusser avec le formidable Scuderia 1918 Tobaggo Z qui se retrouvaient confrontés à cinq autres adversaires : le Belge Jérôme Guery, victime d’une malencontreuse glissade de Quel Homme de Hus devant l’avant-dernier obstacle, de l’Irlandais Darragh Kenny (Babalou 41), de l’Américain McLain Ward (HH Azur), de l’Anglais Ben Maher (Explosion W) : aucun  des quatre ne réussit à placer un sans-faute. C’est donc Kent Farrington qui brisa la glace en 43″98. Mais l’espoir du peuple du Stade de la Soers était encore intact puisque restaient encore Blum et Deusser à venir. Alice percuta une palanque  – un événement en soi car il est rare de voir l’alezane prise en défaut – et il manqua 69 centièmes à Tobago Z. Sans doute perdus dans la dernière ligne droite que Deusser n’osa pas complètement attaquer au contraire du héros du jour : « Kent était imbattable, admettait un peu fataliste Daniel Deusser. Et de toute façon Gazelle est la plus rapide ».  L’Américain est revenu pour sa part sur une période difficile qu’il vient de traverser : « Après mon accident, (grosse fracture de la jambe en février 2018 Ndlr) cela a été une dure bataille pour revenir à ce niveau alors que j’étais numéro un mondial. Cela a représenté beaucoup de travail et là, aujourd’hui, j’ai encore du mal à réaliser ce qu’il m’arrive ». Ce qui lui arrive ? Faire désormais partie des noms qui sont gravés à jamais à l’entrée de ce stade mythique.

L’Allemand , Daniel Deusser, aura tout essayé pour succéder à son compatriote, Marcus Ehning vainqueur ici l’année dernière avec Prêt à Tout – mais en vain il n’aura pas su être plus rapide du chrono de Kent  – il termine 2ème avec Scuderia 1918 Tobago Z

« Sincèrement, je suis très content de la performance de mon cheval. Gagner Aix la Chapelle est évidemment un objectif et cela fait deux fois que je suis second (en 2015 avec Cornet d’Amour), je suis très heureux avec cette place. Je ne sais pas quelle taille il fait mais c’est certain qu’il n’est pas grand. J’ai parfois l’impression de monter un poney mais en piste, il a un cœur énorme et il donne toujours son maximum. » réagira Daniel Deusser

 

Ben Maher était venu ici avec la détermination de faire quelque chose de grand dans le Grand-Prix avec Explosion W – le Britannique aura pas manqué ses objectifs avec cette très belle 3ème place .

 

Jérôme Guéry aura réalisé la plus belle performance Belge de ce difficile Grand-Prix, aux rênes de Quel Homme de Hus, et premier à prendre part au barrage, le Brabançon était bien parti pour figurer certainement parmi les premiers au classement final – malheureusement Quel Homme aura glissé durant le barrage obligeant Jérôme à faire une volte pour aborder l’avant dernier obstacle … c’est tout de même une très belle sixième place où le couple a prouvé de quoi il était capable !

Si aujourd’hui les deux stades étaient pleins à craquer (40 000 pour le saut d’obstacles et 6 300 pour le dressage), l’événement qui a démarré la semaine dernière aura accueilli cette année plus de 367 000 visiteurs en dix jours.  Pour raisons olympiques, le CHIO d’Aix-la-Chapelle 2020 aura lieu la première semaine de juin… et les 40 000 places pour le Grand Prix Rolex du dimanche 7 juin 2020 sont pratiquement déjà toutes vendues !

Résultats Grand-Prix Rolex

Communiqué R&B Presse – Quotes Studforlife.com

Photos CHIO Aachen 2019 – © Vygo T. Van Halle – Tous droits réservés

Lees meer: