Le CHIO d’Aix La Chapelle 2017 va écrire l’histoire!

Door op 10 juillet, 2017 - 12:18

En effet, cette année, le Festival Mondial des Sports Équestres lancera non seulement la nouvelle saison du Rolex Grand Slam of Show Jumping, mais il inaugurera également le plus gros challenge jamais présenté dans ce sport : celui qui remportera le « Rolex Grand Prix » du CHIO d’Aix-la-Chapelle sera le premier cavalier à pouvoir prétendre à un bonus encore plus spectaculaire que propose désormais le Rolex Grand Slam of Show Jumping.

vygo

Ce nouveau cycle du Grand Chelem marque l’entrée de The Dutch Masters, qui se tient dans la ville néerlandaise de Bois-le-Duc, en tant que nouvelle étape de la série si bien qu’elle comprendra désormais quatre Majeurs – un par trimestre : le CHIO d’Aix-la-Chapelle en juillet, le Spruce Meadows ‹?Masters?› en septembre, le CHI de Genève en décembre et, pour terminer, The Dutch Masters, qui accueillera les meilleurs cavaliers du monde pour la première fois en tant que Majeur du Rolex Grand Slam of Show Jumping en mars 2018.

Mais l’entrée de cette quatrième étape ne signifie pas pour autant que l’ancien système soit remis en question : trois triomphes consécutifs en Majeur du Grand Chelem donnera toujours droit à la super-prime d’un million d’euros en plus de la dotation des épreuves. Cependant, le nouveau système ouvre une option supplémentaire : si, en plus, un cavalier venait à remporter également le quatrième Majeur il verrait sa prime doubler et passer à deux millions d’euros !

Pour les couples qui prendront part cette année au CHIO d’Aix-la-Chapelle, cela signifie qu’il faudra redoubler de concentration et ne se relâcher à aucun moment ! Car il n’y a que 40 places attribuées dans le « Rolex Grand Prix » le dernier dimanche et le Festival Mondial des Sports Équestres accueille généralement les meilleurs cavaliers de la planète avec leurs meilleurs chevaux.

Cela fait 90 ans, depuis 1927, que l’élite des sports équestres se donne traditionnellement rendez-vous dans ce mythique parc équestre du Aachener Soers, qui, chaque année attire quelques 350 000 visiteurs. Et ce sont 40 000 spectateurs qui, le dernier dimanche, remplissent les tribunes bondées du stade. Un public euphorique qui veut vivre de près et en live, l’histoire qui s’écrit au fil des « Rolex Grand Prix ».

L’an dernier, c’est un jeune allemand qui a tenu la plume : Philipp Weishaupt, en selle sur son étalon gris « LB Convall » s’est offert cette victoire de Majeur devant l’ecossais Scott Brash – vainqueur du Rolex Grand Slam of Show Jumping 2014/15 – qui montait cette fois-ci sa jument « Ursula XII ». Ce couple devait remporter ensuite le Grand Prix du Spruce Meadows ‹?Masters?› 2016 pour se présenter au CHI de Genève en décembre dernier en tant que nouveau prétendant au Grand Chelem.

Mais le « Rolex Grand Prix » du CHI de Genève a été remporté par Pedro Veniss et « Quabri de l’Isle » – le couple sur qui, désormais, tous les regards se portent. Car le Brésilien de 34 ans et son étalon d’exception viseront une deuxième victoire consécutive en Majeur dans le « Rolex Grand Prix » du CHIO d’Aix-la-Chapelle 2017.

Pedro Veniss fera-t-il un nouveau pas vers le Rolex Grand Chelem ? Ou bien serait-ce un nouveau cavalier qui entamera ce périple ? Il faudra attendre le 23 juillet pour connaître la réponse que livrera le grand stade d’Aix-la-Chapelle !

www.chioaachen.de

Communiqué : Rolex Grand Slam of Showjumping

Photo : « le Grand Stade du CHIO d’Aachen » © Vygo – Tiffany Van Halle – Tous droits réservés.

Lees meer: