CSIO Barcelone – une histoire bien Belge!

Door Tiffany Van Halle op 9 octobre, 2018 - 7:29

C’est une belle histoire qui s’est déroulée au CSIO de Barcelone ce dimanche 09 Octobre pour la Finale de la Coupe des Nations – il y a eu des belles surprises , et le suspens pour l’équipe gagnante aura duré jusqu’au dernier concurrent!

Après une très belle saison sur le circuit Longines Coupe des Nations où elle terminait première au général – la Belgique l’a fait sur le terrain du Real Polo Club au CSIO de Barcelone , après sa victoire en 2015 dans cette épreuve majeure, elle a réédité cet exploit ce week-end  avec un tout autre quatuor dirigé par Peter Weinberg – comme vendredi durant la première manche, Niels Bruynseels & Gancia de Muze étaient les premiers à partir pour la Belgique, et dès le départ ils assurés avec un sans faute – Pieter Devos & Jos Verlooy auront eu un peu moins de chance avec leur 12pts, rétrogradant ainsi la Belgique au 6ème rang provisoire avec un total de 12pts, la victoire semblait loin derrière les autres équipes, mais les derniers concurrents pour les autres nations ont craqué dans ce dernier tour, Olivier Robert (FRA) 8pts, Darragh Kenny (IRL) 8pts, Harrie Smolders (NED) 4pts – Nicola Philippaerts étant pour nous le dernier à partir, avait pas le droit à l’erreur avec H&M Harley vd Bisschop, sur ce parcours parfaitement conclus , la Belgique revenait dans la course! Dernier à partir dans cette épreuve, Lorenzo de Luca devait également réaliser le sans faute avec Ensor de Litrange LXII mais la dernière ligne aura été fatale au cavalier de chez Stephex, avec deux fautes commises la victoire est revenue aux Belges!
Une performance savoureuse pour terminer cette longue année et consoler la défaite de Tryon alors que nous étions parmi les favoris! Parfois le sport peut nous surprendre jusqu’au bout!

Niels Bruynseels & Gancia de Muze auront assurés vendredi et dimanche , deux très beaux tours sans fautes!

« Je réalise une super saison pour l’instant. J’ai une super jument, que j’avais préservée pour cette finale et qui était très en forme cette semaine. Elle est assez spéciale, différente des autres. Elle a beaucoup de tempérament et je dois faire mon propre parcours donc ça ne me dérange pas de partir en premier, je n’ai pas besoin de voir d’autres chevaux car je dois faire mon propre plan. Je voulais féliciter le chef de piste Santiago Varela, pas parce que nous avons gagné aujourd’hui mais parce que c’était un très bon parcours, avec peu de fautes sur la rivière, des fautes légères et sans vilaines fautes. »

 

 

Même si Pieter Devos aura connu un peu de malchance avec Claire Z qui semblait moins en forme, le cavalier de Bekkevoort reste tout de même un formidable cavalier avec cet esprit d’équipe qu’on aime voir!

« Pour moi c’est un jour un peu spécial. Je pense qu’en tant qu’équipe nous méritions de gagner. Nous avons fait une super saison et cette victoire aujourd’hui, c’est la cerise sur le gâteau. Nous sommes tous de très bons cavaliers mais je dois dire qu’aujourd’hui Niels et Nicola ont fait un super boulot. Ma jument n’était pas très en forme aujourd’hui et c’est un peu dommage d’être sorti à douze points mais nous sommes une équipe, nous avons un super esprit d’équipe et nous nous sommes battus jusqu’à la fin ce qui nous a permis de l’emporter. »

 

Les vainqueurs du Grand-Prix Longines au CHIO de Rotterdam, Jos Verlooy et Caracas, la jeune génération est en marche…

« C’est la première fois que je gagne avec douze points (rires) ! ça arrive, nous sommes une équipe et parfois cela se passe d’une autre manière. Nous méritions vraiment de gagner ici. Je suis très content pour l’équipe. Mon cheval allait bien cette semaine mais il n’était pas dans sa meilleure forme aujourd’hui. Cela arrive dans notre sport, parfois nous avons de bons jours et parfois de mauvais jours ». 

 

Nicola Philippaerts assure, sans faute le vendredi, il aura rééditer l’exploit Dimanche dans le deuxième tour , il fallait faire absolument sans faute pour dire de « gagner »!

« Mes chevaux vont vraiment très bien cette année. C’est un concours incroyable et c’est super de finir la saison extérieure de cette manière. Niels a superbement débuté et ensuite c’est sûr qu’on savait qu’un des deux douze points allait compter. Nous sommes une très bonne équipe, avec un super état d’esprit. Nous avons monté à plusieurs reprises ensemble cette année et nous passons toujours de bons moments. Aujourd’hui c’est moi qui ait pu faire le sans-faute et une autre fois ce sera un autre de mes coéquipiers. Je suis content de partager cette équipe avec les autres et de l’emporter aujourd’hui. Avant que je rentre en piste, mes coéquipiers m’ont dit que tout était encore possible car il y avait beaucoup de fautes un peu partout sur le parcours. J’ai essayé de monter ma propre épreuve et cela s’est bien déroulé. Mon cheval est dans une forme incroyable et il se sent très bien en ce moment. »

Niels, Gancia et son groom Franck!

 

De toutes les Coupes des Nations qu’il aura fait cette année avec le clan Belge, Nicola Philippaerts est certainement le meilleur Diable Rouge a avoir réalisé le plus de sans fautes!

 

Notre chef d’équipe , Peter Weinberg , avait bien mérité d’être arrosé de Champagne pour conclure cette saison!

Nicola Philippaerts en pleine admiration pour son champion « Harley vd Bisschop »

Les résultats complets

Photos © Vygo – T. Van Halle – Tous droits réservés

 

Lees meer: