CSIW Amsterdam – Marc Houtzager à la maison

Door Tiffany Van Halle op 27 janvier, 2020 - 10:05

CSIW Amsterdam – Hier après-midi Amsterdam accueillait la 12ème étape du circuit Coupe du Monde de la Western European League et à l’issue de ce Grand-Prix Longines présenté par « Rai Amsterdam »,  c’est Marc Houtzager qui s’est imposé chez lui avec sa jument de 12 ans, Sterrehof’s Dante.

Sur un parcours imaginé par Louis Koninckx (NED) & Quentin Maertens (NED) – au total, 9 paires cavaliers/chevaux auront su se qualifier pour le barrage sur les 40 partants présents dans ce Grand-Prix. Dans le triple composé d’un vertical, oxer, vertical – l’oxer aura été le piège de ce parcours.

Il aura pas fallu attendre longtemps pour voir le premier couple sans faute en la personne de Jeroen Dubbeldam, 3ème à partir le Champion Hollandais aura réalisé le parfait parcours vierge avec l’ex monture du Suédois Rolf-Göran Bengtsson – Oak Grove’s Carlyle , un hongre de 12 ans. Le barrage aura été assuré avec le 18ème partant, le Belge Pieter Clemens, l’élève de Jos Lansink déjà 3ème à La Corogne en Décembre, ne cesse de confirmer sa place au haut niveau – hier il a pu compter sur Quintini pour s’offrir un beau classement!  Le jeune Belge aura été rejoint par des cavaliers d’expérience au barrage , des grands noms comme Harrie Smolders avec Monaco, Marcus Ehning avec Calanda, Maikel Van Der Vleuten avec Beauville Z, Robert Whitaker avec Catwalk IV, Daniel Deusser vainqueur de l’étape de Malines , présent ici avec Jasmien vd Bisschop , Marc Houtzager avec Sterrehof’s Dante et Niels Bruynseels dernier à partir avec Gancia de Muze.

Premier à partir au barrage, Jeroen Dubbeldam aura assuré le sans faute en concluant son chrono en 40,12 secondes – la pôle position aura été prise par le concurrent suivant, Pieter Clemens avec Quintini avec presque 5 secondes de moins! Harrie Smolders et Monaco étaient les 3ème à partir et de peu ils auront devancé Pieter Clemens avec 15 centième de seconde – le cavalier Néerlandais sera resté en tête du barrage jusqu’au passage de Marc Houtzager qui aura bouclé son tour avec la manière! Derniers à partir et habitués aux victoires en Grand-Prix, les concurrents pouvaient s’attendre à une nouvelle prestation de leur part – Niels Bruynseels avait des points à prendre ici pour s’assurer une place pour la Finale de Las Vegas et  le cavalier de Lierre aura assuré avec une Gancia de Muze très en forme – ils terminent 4ème juste derrière Pieter Clemens & Quintini!

« Je suis vraiment très content aujourd’hui, j’ai tout donné! Je savais que dans ce barrage j’avais de sérieux concurrents très rapides , j’ai pris tous les risques au barrage , je voulais gagner.  Ma jument a sauté de manière incroyable, j’ai tourné très court pour prendre le double et ça marché. Parfois les barrages se déroulent comme vous le désirez et aujourd’hui c’était mon jour. » Marc Houtzager

 

Harrie Smolders & Monaco, 2ème

« On va voir quels seront les plans pour les prochains concours, c’est mon rêve de monter à Las Vegas pour la Finale de la Coupe du Monde. Je suis vraiment très content de mon cheval aujourd’hui et je suis très reconnaissant pour tout ce que fait Jos Lansink pour moi. Quand on est entouré d’une bonne équipe , ça aide et ça marche, cela vous donne toute la confiance! » Pieter Clemens

 

Niels Bruynseels aura assuré sa qualification pour Las Vegas avec sa 4ème place 

Dans cette palpitante saison du circuit Coupe du Monde, les dés sont presque jetés pour la Finale de Las Vegas – sur notre vieux continent il reste 2 étapes pour gagner les derniers précieux points – Bordeaux (du 07 au 09 Février) & Göteborg (du 19 au 23 Février).  Au classement provisoire, Steve Guerdat assure et reste leader avec un total de 80pts … il est rejoint de près par l’Allemand, Marcus Ehning avec 73pts. Même si il a pas marqué de points ici à Amsterdam, Pieter Devos reste dans le Top 3 avec 70pts.  Du côté des autres Belges, Niels Bruynseels assure et se trouve à la 13ème place avec 43pts, ex quo avec le Français, Julien Epaillard.  Wilm Vermeir est dans la course, également qualifié POUR LE MOMENT , 19ème avec 36pts.  Grâce à sa 3ème place d’hier après-midi, Pieter Clemens prend 30 pts au total , 23ème.

Steve Guerdat & Tum Play Jouas

 

Résultats Grand-Prix Longines présenté par « Rai Amsterdam »

Classement provisoire saison 2019/2020 Western European League

Photos © Vygo – T. Van Halle – Tous droits réservés

Lees meer: