90 participations en Grand-Prix Coupe du Monde dans son incroyable carrière, 3 fois vainqueurs de la Finale de la Coupe du Monde – Steve Guerdat aura galopé hier après-midi sur ses terres vers une victoire de plus avec Victorio des Frotards (Barbarian x Prince Ig’or) dans cette 10ème étape de ce circuit Coupe du Monde .
Imaginé par le chef de piste Allemand , Frank Rothenberger, ce Grand-Prix aura vu 15 barragistes sur 40 participants dont le Champion Olympique et triple vainqueur de la finale de la Coupe du Monde, Steve Guerdat qui aura été suivi de très près dans ce barrage par le Français, Julien Epaillard avec Queeletta et Pieter Devos, le vainqueur du Grand-Prix Coupe du Monde à Stuttgart avec Apart, 3ème ici.
Ce succès d’hier après-midi a signifié beaucoup de chose pour Steve Guerdat, son année 2020 a plutôt bien commencé pour l’ex numéro 1 mondial – cette victoire aura été célébrée au paddock avec sa fiancée Fanny Skalli et son petit bouledogue Français, Crapule qui lui volerait presque la vedette!
« C’est une succession d’évènements assez importants pour moi – gagner ici c’est un peu spécial , je n’avais pas fait tellement de classements ici auparavant et je n’en attendais pas moins cette année mais Vendredi nous avons eu une fantastique victoire dans le Grand-Prix et je ne pensais pas qu’hier Victorio serait capable de donner encore la même chose , mais il était vraiment très frais , il a été incroyable au barrage « s’exclamera Steve Guerdat.
Le Grand Hall de la St Jakobshalle était plein à craquer pour supporter 9 compatriotes Helvétiques et seuls 3 auront su se qualifier pour le barrage avec Jane Richard-Philips qui aura été la première avec son cheval de 12 ans, Clipper du Haut du Roy -ils se sont fait piéger au barrage sur le mur. 3ème à partir , l’Irlandais basé à la frontière Suisse, Mark McAuley en selle sur Vivaldi du Theil , aura effectué le premier sans faute avec un chrono en 33,52 secondes – la tête du classement n’étais pas pour longtemps avec le passage de l’Allemand, Hans Dieter Dreher avec Prinz, un parcours vierge en 33,30 secondes. Kevin Staut & Viking d’La Rousserie auront imité le chrono de Mark McAuley… 8ème à prendre le départ et irrattrapable Steve Guerdat aura pris la tête en 31,44 secondes.
L’Irlandais Denis Lynch qui aura officielement retiré ce week-end All Star 5 de la compétition à l’issue d’une cérémonie organisée le jeudi soir- aura effectué un très beau tour final avec GC Chopin’s Bushi mais leur chrono de 33,27 secondes aura très vite été battu par Marcus Ehning qui aura retrouvé un grand Cornado NRW, 4ème . Scott Brash , vainqueur du Grand-Prix Coupe du Monde de Vérone en Novembre dernier – aura eu moins de chance au barrage avec un refus et deux fautes d’Hello Senator, ils finissent 15ème. Pour le Belges, le bilan est très positif , trois dans le Grand-Prix et deux au barrage – le premier Pieter Devos , déjà qualifié pour Las Vegas et vainqueur de l’étape de Stuttgart, notre compatriote a terminé à une brillante 3ème place avec Apart – son fantastique alezan de 15 ans qui devrait faire partie du voyage pour la Finale de Las Vegas. Dernier à partir, Niels Bruynseels aura tout tenté avec Delux van T&L pour battre Steve Guerdat – mais sur la fin du parcours ils se sont fait piéger en y commentant une faute, 10ème. Associé à IQ van het Steentje, Wilm Vermeir a manqué de peu le barrage pour 1 malheureux point de temps.
« Je suis très content avec ma troisième place, c’est notre premier concours pour cette année 2020 et il a très bien débuté, Apart a vraiment très très bien sauté – je n’ai pas pris tous les risques cette fois car aux derniers barrages que nous avons fait, j’ai pris trop de risque et j’ai toujours eu une faute et aujourd’hui je me suis dit que j’allais faire mon parcours pour faire un bon résultat et pas pour gagner, et je suis très satisfait avec ma 3ème place, je n’en espérais pas plus! » nous a confié Pieter Devos
Pieter Devos & Apart – 3ème
Niels Bruynseels & Delux van T&L – 10ème
Le Circuit Coupe du Monde quitte la Suisse pour retourner en Allemagne , après Stuttgart c’est au tour de Leipzig d’accueillir la 11ème étape. Au classement général, Steve Guerdat reste en tête avec 75pts devant Pieter Devos, 2ème avec 70pts.
Résultats Grand-Prix Longines presented by J. Safra Sarasin
Longines FEI World Cup – Classement provisoire
Photos © Vygo – T. Van Halle – Tous droits réservés