CSIW Lyon Grand-Prix Coupe du Monde: Daniel Deusser & Equita s’offrent Lyon

Door Tiffany Van Halle op 1 novembre, 2016 - 10:09

Décollage immédiat pour « Equita » Lyon !

vygo

C’est incroyable ce que cette petite jument peut offrir à son cavalier Daniel Deusser, lui qui, il y a 2 ans gagnait ici sa première finale de la coupe du monde avec Cornet d’Amour – il a remporté ce dimanche 30 octobre cette l’étape Lyonnaise après barrage à 8 , une 3ème victoire cette année en Grand-Prix avec Equita van T Zorgvliet après ceux du CSI***** de Knokke & Longines Masters de Los Angeles, Equita assure sa place parmi les meilleurs chevaux du circuit et à ce rythme là, elle pourrait bien permettre à son cavalier de grimper encore au classement mondial et qui sait intégrer à nouveau la place de Leader!

« C’était un super parcours ! Je n’avais pas eu énormément de chance en début de week-end et j’avoue avoir eu un peu de chance sur le tour initial aujourd’hui. Au barrage, Romain Duguet avait déjà été très rapide. Je n’avais pas pensé prendre l’option que j’ai prise au moment de la reconnaissance, mais au final j’ai tenté. »
« Bien sûr, j’avais plaisanté sur le nom de ma jument tout au long de ces trois jours. Lorsqu’on me le demandait, je disais, « Bien sûr que je vais à Equita avec Equita : c’est écrit partout ! » Peut-être que cela m’a porté un peu chance. »

La semaine dernière sur l’étape d’Helsinki,  Romain Duguet conservait sa victoire acquise en 2015 avec Quorida de Treho. Le Suisse avait décidé pour ce Grand-Prix de faire à nouveau confiance à son alezane et il avait raison avec une deuxième place au final… un beau saut qui le propulse en tête du classement provisoire avec 37 pts après les trois étapes, Duguet est à 3pts de sa qualification pour la Finale qui aura lieu à Omaha l’an prochain.

« Daniel a été plus rapide, mais la deuxième place est quand même une belle récompense. L’an dernier, j’étais troisième de cette même épreuve, cette année, je suis deuxième… peut-être que je gagnerai l’an prochain ! Mais Daniel a été meilleur, il faut juste l’accepter. »
« Pour la suite de ma saison, bien que ma qualification soit quasiment acquise pour la finale, je ne compte ne pas changer mes plans. J’avais prévu que si je me qualifiais, je ferai la finale avec Quorida, mais vous savez, avec les chevaux, on a toujours un plan A et finalement, on doit finir avec un plan B ou C. »

La team Stephex était plutôt bien représentée dans ce Grand-Prix, avec le plus Belge des Italiens – Lorenzo de Luca ayant enchainé les résultats cette année avec des victoires en Coupe des Nations et en Grand-Prix, il ne comptait pas en rester là et c’est tout naturellement sur Ensor de Litrange LXII qu’il pouvait compter pour réaliser encore une très belle performance ,  3ème au plus grand bonheur de Stefan Conter et de la grande famille « Stephex » présente!

« Le cheval a été top pendant tout le concours. Je suis vraiment heureux de ce parcours. Daniel, qui est mon compagnon d’écurie, m’a donné quelques conseils, mais visiblement, pas celui pour gagner. »

Denis Lynch aura réalisé un excellent week-end Lyonnais avec All Star, Simba pour les intimes – 2ème des Equita Masters le samedi soir, il aura su encore répondre présent le dimanche avec une belle 4ème place. Ce n’était pas le seul représentant Irlandais dans cette épreuve vu que Shane Breen & Golden Hawk auront conclus avec une 7ème place.

L’an dernier Pénélope Leprevost & Flora de Mariposa remportaient cette épreuve phare du week-end devant un public en délire, manque de chance elles auront manqué ici  de peu leur qualification pour le barrage avec 4pts … les tricolores au barrage étaient bien présents avec Olivier Robert & Quenelle du Py 5ème, Kevin Staut & Rêveur de Hurtebise HDC 6ème, Simon Delestre & Chesall 8ème.

Cette année encore Equita Lyon aura connu auprès du public un énorme succès pour la joie de toutes les personnes , organisateurs, bénévoles, sponsors qui collaborent toute l’année pour que ces 5 jours de sports soient d’une grande réussite.

résultat Grand-Prix Coupe du Monde Longines présenté par GL Events

On se réjouit d’y retourner l’an prochain pour y vivre à nouveau du grand sport.

© Photos Vygo tous droits réservés 

Propos recueillis par Juliette Feytout – Blizko

Lees meer: