11 ans que le Jumping de Malines n’avait plus vu de cavalier Belge s’imposer dans le Grand-Prix Coupe du Monde* – cette après-midi, Wilm Vermeir a conjuré le sort avec la manière en s’imposant avec son excellent Iq vh Steentje dans le Grand-Prix Longines présenté par BMW – certainement une des plus belles victoire de sa carrière!

Dans ce parcours imaginé par le chef d’équipe Belge, Eddy Geysemans – peu de cavaliers auront rejoints le carré final – 5 au total avec 3 chances Belges … Premier à partir, l’Allemand Hans-Dieter Dreher sera resté en tête jusqu’au dernier concurrent – il se sera fait voler la vedette par Wilm Vermeir qui aura tout donné pour faire retentir dans le Nekkerhal, la Brabançonne! En 2019, juste avant la pandémie, il avait marqué le coup de cette dernière édition à Malines – Daniel Deusser aurait bien voulu signer pour un doublé, non pas avec sa comparse d’il y a 3 ans, Killer Queen VDM – mais avec son autre cheval de tête, Scuderia 1918 Tobago Z , pour un peu plus d’une seconde de retard sur le leader – le couple fini à la 3ème place. Parmi les autres chances Belges, Pieter Devos & Mom’s Toupie de la Roque terminent 4ème avec 4pts. Après son excellente année marquée par de très beaux résultats, Gilles Thomas aura tout essayé avec Calleryama qui aura dévié le dernier obstacle au barrage- ils finissent 5ème.
Du côté du classement provisoire de cette Coupe du Monde et grâce à sa performance, Wilm Vermeir fait un bon dans le top 20 des prétendants pouvant se qualifier pour la finale qui aura lieu à Omaha – il est 24ème! Le Champion du Monde, Henrik Von Eckermann garde la tête avec 68pts. Dans un peu plus de 10 jours, c’est Bâle qui inaugurera l’année 2023 en accueillant la 10ème étape !
* En 2011, Grégory Wathelet s’était imposé ici avec Copain vd Broy


IQ c’et une histoire de famille « Nous l’avons acquis poulain et il a été monté par mon frère Bert jusqu’à ses 6 ans avant d’évoluer au concours avec moi – aujourd’hui il a 14 ans et il représente beaucoup pour nous. Nous avons fait pas mal de coupe de nations cette année et nous le vendrons jamais! » Wilm Vermeir


L’Allemand Hans-Dieter Dreher a terminé 2ème avec Cous Cous

En 2019, il s’imposait ici avec Killer Queen VDM- Vendredi après-midi, Daniel Deusser aura tout tenté pour un doublé avec son tout autre crack, Scuderia 1918 Tobago Z – ils concluent une 3ème place
Photos © Vygo / T. Van Halle