Fin de carrière sportive pour Vagabond de la Pomme

Door Tiffany Van Halle op 7 février, 2019 - 10:02

Le Haras de Clarbec l’a annoncé aujourd’hui,  leur étalon vedette « Vagabond de la Pomme » ne retrouvera plus les terrains de concours .

Après une très belle carrière internationale  sous les couleurs Françaises avec Pénélope Leprévost, Nicolas Delmotte ou Félicie Bertrand, à 14 ans le puissant bai par Vigo d’Arsouilles se consacrera à sa carrière de reproducteur .

Après avoir été performant de nombreuses années au plus haut niveau mondial, notre fantastique étalon Vagabond de la Pomme prend cette année sa retraite du sport de haut niveau pour se consacrer à la reproduction.
Auteur d’une carrière de compétiteur exceptionnelle au cours de laquelle il a défendu les couleurs de la France à de multiples reprises et où il a démontré qu’il faisait partie des meilleurs chevaux du Monde, Vagabond s’est forgé un magnifique palmarès : Vainqueur de l’épreuve de Chasse de la finale Coupe du Monde de Göteborg, 2ème de la finale Coupe du Monde de Las Vegas en ayant gagné l’épreuve finale, 2ème du Grand Prix CSI5* de Paris Hermès, du Grand Prix CSI5* de Bâle, de la Coupe des Nations du CSIO de Rome (double sans-faute), 3ème du Grand Prix CSI5* GCT de Chantilly, du Grand Prix CSI5* de Paris, du Grand Prix au CSIW de Lyon… pour ne citer que quelques-unes de ses très belles performances. Membre de l’équipe de France lors des Championnats d’Europe de Göteborg et de la finale des Coupes des Nations au CSIO de Barcelone, il est titulaire de près d’un million d’euros de gains totaux.

 

Issu de la formidable lignée maternelle de la grande championne Qerly Chin, à l’origine d’une kyrielle de grands gagnants en CSI5*, Vagabond a déjà produit plusieurs excellents performers en CSI5* à l’image de J’Adore Van Het Schaeck (N. Philippaerts), Jenson Van’t Meulenhof (N. Bruynseels), Jackson de Regor (A. Said), tous issus de sa première génération de poulains en Belgique, qui étaient seulement âgés de 9 ans en 2018.
En France, sa première génération numériquement significative prend seulement 6 ans en 2019.
En 2018, il était classé :
– 2ème père de jeunes chevaux d’après le pourcentage des qualifiés/nombre de naissances (Source : L’Eperon/Hors-Série de l’Elevage)
– 6ème père de jeunes chevaux par les gains (Source : SHF) avec quasiment uniquement des produits de 4 et 5 ans (un seul 6 ans)
Ses plus jeunes générations se sont également distinguées l’an dernier :
– Goustavv Courcelle, Champion de France des Mâles de 2 ans
– Gloria Casa Ballonga, Championne de France des Femelles de 2 ans
Vagabond sera disponible toute la saison en semence fraîche et réfrigérée au Haras de Clarbec. Il reste bien sûr disponible en semence congelée qui est d’excellente qualité.
Il sera présenté à Saint-Lô les 23 et 24 février à l’occasion du Salon des Etalons.

Photos © T. Van Halle

Communiqué & Source : Haras de Clarbec.com

Lees meer: