Finale Coupe du Monde Göteborg – la Belgique est prête!

Door Tiffany Van Halle op 3 avril, 2019 - 8:43

Cette semaine la 41ème édition de la  Finale de la Coupe du Monde se fêtera en apothéose à Göteborg après une grande saison du circuit Coupe du Monde réalisée au cours de la saison hivernale 2018/2019 et à cette occasion, c’est un fait Historique – la Belgique y emmènera 4 cavaliers qui nous ont confié qu’ils étaient prêts lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée  au sein des bureaux de la fédération Belge des sports équestres! 

 

Olivier Philippaerts, François Mathy Jr, Niels Bruynseels & Pieter Devos pourront-ils mieux faire que la 3ème place acquise par Philippe Le Jeune & Nistria en 1988 à Göteborg même? Qui reste à ce jour la meilleure performance Belge – réponse cette semaine à partir de Jeudi …

À 25 ans, Olivier Philippaerts s’apprête à participer pour la deuxième année consécutive à cette finale de la Coupe du Monde avec H&M Legend of Love , avec laquelle il terminait 5ème l’année dernière!

« H&M Legend of Love est vraiment très en forme en ce moment, elle a eu le repos nécessaire avant l’évènement car nous avons pû rapidement gagner les points nécessaires pour nous qualifier! L’année dernière je terminais 5ème à Paris et j’espère faire mieux ici à Göteborg, cette piste ovale lui conviendra parfaitement … Avec un peu de chance un Belge pourrait gagner la Finale si tout fonctionne parfaitement! »

Olivier Philippaerts terminait 5ème l’année dernière à Paris-Bercy avec H&M Legend of Love

 

Pour Niels Bruynseels , c’est une première participation à ce type de Championnat, et le cavalier de Bonheiden a misé non pas sur Gancia de Muze, mais sur Delux van T&L … hongre de 10 ans par Toulon, récent vainqueur du Grand-Prix au CSI***** de Bâle!

« J’espère faire un top départ et être dans le Top 10 dès le premier tour comme ça je pourrai mettre toutes les chances de mon côté pour les manches suivantes! Pour mon cheval Delux , ça sera un véritable défi, mais j’ai confiance en lui.

Niels Bruynseels & Delux van T&L

Tout comme Olivier, Pieter Devos était présent l’année dernière à la Finale de Coupe du Monde à Paris, où il terminait 9ème avec Espoir … sur le chemin de Göteborg, il a fait son choix sur Apart, vainqueur des étapes Coupe du Monde de Bordeaux et Stuttgart!

« Durant cet hiver, Apart nous a prouvé qu’il pouvait concourir au plus haut niveau, notamment avec ses victoires dans les Coupe du Monde de Stuttgart et de Bordeaux, il a également terminé 4ème à Bâle, ce qui a joué un rôle important dans ma décision  de le prendre avec moi … Je ne sais pas à quoi m’attendre avec Apart dans une telle compétition mais je sais qu’il est capable de faire des bonnes choses pour répondre à mes attentes. »

Pieter Devos & Apart

 

Pour François Mathy Jr ça sera également une grande première et dans ses bagages il a emmené deux chevaux pour ce Championnat avec Casanova de l ‘Herse et Uno de la Roque

« Je suis là pour représenter la Belgique, et je pense l’objectif sera d’être devant le plus de cavaliers possible et d’avoir à l’avant plan évidement un maximum de Belges à la fin des résultats! Ma préparation avec Casanova et Uno était de les garder bien physiquement en leur accordant un maximum de repos, je les ai juste ressorti à Paris lors du Saut Hermès pour les remettre dans le bain… »

François Mathy Jr & Casanova de l’Herse

 

Elle figurait parmi les cinq Belges qualifiés et elle fondait tous ses espoirs en Sea Coast Pebbles Z pour sa première Finale de Coupe du Monde… Gudrun Patteet aura manqué de chance avant même le début de la compétition – lors de la visite vétérinaire, Pebbles a été refusé de prendre le départ, une disqualification bien malheureuse par laquelle l’amazone Belge s’est exprimée sur sa page Facebook.

 » Je suis vraiment triste d’annoncer que Pebbles et moi, nous ne prendront pas part à cette finale de la Coupe du Monde. Les vétérinaires du concours ont décidés qu’il n’était pas apte à concourir du fait qu’il harpe avec son postérieur. ( Pebbles a toujours fait cela avec son postérieur droit). Durant tout l’hiver, il a passé les visites  vétérinaires sans problème durant tous les concours que nous avons fait mais aujourd’hui c’est pas passé! J’ai essayé de comprendre pourquoi ils l’ont pas accepté comme ce fut le cas sur les autres visites vétérinaires …. Je resterai ici ce week-end pour concourir sur les épreuves intermédiaires avec mes deux autres chevaux et pour soutenir mes coéquipiers Belges durant cette finale. »

 

Les choses sérieuses débuteront demain à 18h avec l’épreuve de la Chasse, les résultats sont à consulter ici  , la liste complète des concurrents et un live est également disponible sur FEI TV

Photos © Vygo – T. Van Halle  – Tous droits réservés

 

 

 

 

 

Lees meer: