Finale du Top 10 Rolex IJRC – le rêve de Steve Guerdat!

Door Tiffany Van Halle op 8 décembre, 2018 - 2:32

Les dix meilleurs cavaliers du monde ont fait vibrer Palexpo ce vendredi soir ! La tant attendue Rolex IJRC Top 10 Final a rassemblé un public nombreux. Pour le plus grand bonheur des fans, spécialement enthousiastes lors des passages des deux cavaliers suisses, la 18e finale de l’épreuve a été remportée par leur chouchou, Steve Guerdat. Henrik von Eckermann et McLain Ward complètent le podium.

Steve Guerdat & Alamo, le couple imbattable de cette 18ème finale de la Top Ten Rolex IJRC

Retombé au-delà de la 10e place mondiale, le Français Kevin Staut, président de l’IJRC, remettait sans combattre son titre en jeu. A l’issue de la première manche, sept paires ayant signé un sans faute, la victoire allait donc se jouer sur le deuxième parcours. Le premier double sans faute était signé par l’Allemand Daniel Deusser, à une allure qui semblait des plus rapides. Mais Steve Guerdat établissait juste après un nouveau temps de référence. Le vainqueur de l’épreuve en 2010 était en la circonstance extraordinaire, et plus aucune paire ne parvenait ensuite à se montrer aussi rapide. «Alamo est un cheval qui a un galop fantastique, et sur une piste pareille on peut en profiter», confiait, aux anges, le cavalier jurassien.

« L’attente a été intenable lors de la deuxième manche, connaissant les concurrents qui me suivaient. J’avais prévu de prendre Alamo pour cette épreuve depuis plusieurs semaines car je savais qu’il serait parfait! Dès le premier tour, j’ai eu un sentiment fantastique, il était à l’écoute et c’est ce qui m’a permis de prendre tous les risques pour remporter cette finale. »

 

Pour sa première participation à la Rolex IJRC Top 10 Final, le second cavalier helvétique Martin Fuchs, finalement 5e, réalisait lui aussi un excellent double sans faute. «J’ai perdu un peu de temps partout. Mais dimanche sera une autre journée, et je serai en forme pour le Grand Prix. Clooney aussi !»

Henrik Von Eckermann n’est pas passé loin du chrono de Steve, et même si il y a mis tout son possible pour passer devant, il termine finalement à la 2ème place avec Castello 194 ! 

 » Après le passage de Steve Guerdat, je savais qu’il fallait tout miser sur le temps. J’ai tout donné mais malheureusement, j’ai pris la dernière ligne trop lentement. J’ai malgré tout été chanceux en finissant à la seconde place de cette finale. »

Henrik Von Eckermann & Castello 194

Revenu en Europe pour Paris et Genève, McLain Ward a pris la dernière place du podium avec son extraordinaire Clinta!        « La première manche était déjà exigeante et pour le barrage Steve Guerdat a rapidement mis la barre très haute. J’ai  quand même tout tenté et ma jument a été incroyable mais elle sautait tout de même trop haut, ce qui m’a fait perdre ce précieux temps pour battre Steve. »

McLain Ward et son incroyable Clinta 

Alors que c’était sa première finale et qu’il était dernier à partir après avoir réalisé le meilleur chrono en première manche, Niels Bruynseels et Gancia de Muze auraient pu remporter cette finale mais ce dernier c’est fait malheureusement suprendre durant ce parcours avec 4pts.

 

Une belle première finale pour Niels Bruynseels & Gancia de Muze

 

Les grooms des cavaliers de la Top Ten avaient bin mérité aussi leur place sur le podium

Résultats 18ème finale du Top 10 IJRC Rolex

Communiqué CHI Genève & Vygo

Photos © Vygo – T. Van Halle – Tous droits réservés

 

Lees meer: