Grégory Wathelet s’impose dans le Grand-Prix 2* à Grimaud

Door Tiffany Van Halle op 23 août, 2020 - 5:44

Pénalisé hier soir d’un malheureux point de temps dépassé dans le Grand Prix du CSI 4* de l’HUBSIDE JUMPING de Grimaud, le Belge Grégory Wathelet s’impose aujourd’hui dans le Grand Prix du CSI 2*, associé à Iron Man van de Panderborre. Il devance le vainqueur d’hier, l’Ecossais Scott Brash sur Hello Mr President, et l’Américaine Jessica Sprinsgteen sur Volage du Val Henry. Meilleure Française, Marion Skalli est cinquième, en selle sur Rialto de Chassignol.

« Pour revenir sur le Grand Prix d’hier, la tâche du chef de piste n’était pas simple du tout. Sur le papier, il devait proposer un parcours de 4*, mais dans les faits, il devait composer avec un plateau 5*. Déjà vendredi soir dans la grosse épreuve, les trois premiers sont des chevaux avec une grande expérience, dont des expériences en championnat. Alors c’est très difficile pour le chef de piste, qui a malgré tout fait un très bon travail hier soir. Bien sûr, le temps était très court et j’en ai fait les frais, mais je ne lui donnerai pas tort. A la fin, le barrage était de grande qualité, avec sept sans-faute, ce que nous, cavaliers, préférons vraiment à un barrage à dix-huit par exemple. S’il avait imposé un temps plus long de deux secondes, alors il y aurait eu quinze barragistes supplémentaires, ce qui n’est pas forcément mieux. C’était certes en ma défaveur hier, mais le sport a été beau et j’ai été ravi de mon cheval.
Aujourd’hui, dans le Grand Prix 2*, c’était différent : on n’est pas dans la même gamme, dans les mêmes cotes. Mais il y a toujours ce top plateau, d’un niveau bien plus élevé que celui d’un 2* traditionnel. Donc là encore, je trouve le travail du chef de piste très bon. Il n’y a pas eu de course au barrage, avec vingt-cinq qualifiés, ce qui n’aurait pas été très gai. J’avais décidé d’engager Iron Man van de Padenborre pour son retour à la compétition, alors qu’il est plus habitué aux CSI 5*. Ce Grand Prix était en quelque sorte un entraînement. C’était le premier vrai concours du cheval depuis décembre l’année passée. En janvier, il a bénéficié d’un break, puis j’ai été blessé à l’épaule. Nous devions recommencer à ‘s-Hertogenbosch, mais le concours a été annulé en dernière minute. Puis nous avons reçu beaucoup de demandes de saillies. Si bien que nous nous retrouvons ici pour sa reprise. Il a fait un petit concours il y a trois semaines, mais sa vraie reprise, c’était cette semaine, en 2*. Sans doute que la semaine prochaine, il restera sur ce niveau pour reprendre quelques kilomètres, même s’il a bien sauté aujourd’hui. Je ne souhaite pas aller trop vite, nous verrons semaine après semaine pour le remettre en route : je reste à son écoute. »

Résultats Grand-Prix 2*

Communiqué Subside Jumping

Photo © Ljuba Buzzola pour HUBSIDE JUMPING (Grégory Wathelet & Iron Man vd Padenborre)

Lees meer: