Après cette première manche de la coupe des nations où 10 nations devaient se qualifier pour 2ème manche qui couronnera les nouveaux champions du monde par équipe – la Suède garde la tête suivie de très près par une très belle équipe de France qui par la même occasion garde son leader en individuel, Julien Epaillard!
Julien Epaillard prend son envol avec Caracole de la Roque
L’Agria FEI « World Showjumping Championship » à bel et bien commencé avec un second tour pour la coupe des nations qui se terminera ce soir – Technique, ce parcours aura mené tous les cavaliers au combat et parmi eux, l’équipe de Suède aura su garder le cap en assurant 3 sans fautes et en conservant la place de leader! L’équipe de France conserve au provisoire sa 2ème place avec également 3 parcours parfaits! Les Allemands ont fait un bon de 3 places et occupent ce « podium » provisoire. Les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne, la Suisse, le Canada, l’Irlande et le Brésil complètent la liste des heureux élus qualifiés pour la finale de ce soir.
« Nous avons eu une fantastique journée à l’issue de ce premier tour, tous les chevaux ont super biens sautés…nous nous sommes concertés pour établir un plan pour ce soir » s’est exprimé le chef d’équipe de la Suède, Henrik Ankarcrona
Julien Epaillard en grande Forme
Julien Epaillard participe ici à Herning à ses premiers Championnats du Monde et avec style il assure sa place de « leader » – clairement il est pas venu pour faire de la figuration! « Caracole était vraiment fraîche hier matin, et je n’avais pas 100% le contrôle lorsque nous avons travaillé sur le plat. J’étais pas certain si j’allais faire 7 ou 8 foulées dans la combinaison du triple, elle était tellement en avant que j’ai décidé d’y aller en 7 et ça a vraiment bien fonctionné! »
Scott Brash est quand à lui, 2ème au classement provisoire après un très beau sans faute délivré avec Hello Jefferson « Je suis vraiment très content de mon parcours avec Jefferson, il était au top – c’était un parcours difficile mais évidement ça reste un championnat! Je vais resté concentré sur moi et mon cheval car dans cette 2ème manche il y aura encore du bon parcours. »
3ème pour le moment, le génie Suédois Peder Fredricson et son crack H&M All-In pourraient bien créer la surprise , ils sont suivis de près par leur compatriote, le Numéro 1 Mondial Henrik Von Eckermann avec King Edward. Les scores étant très serrés, tout peut encore bouger!
La Belgique se sauve et se qualifie pour la Finale par équipe
3ème à l’issue de la chasse dans le classement par équipe – la Belgique aura joué au « up and down » hier après-midi sans grosses catastrophes mais avec un peu de malchance, nos compatriotes se sont fait peur …. Premier à partir et bien classé après la chasse, Nicola Philippaerts a effectué un très beau tour avec Katanga v/h Dingeshof, avec un « petit » 4pts commis sur le dernier oxer de ce parcours – 2ème couple à s’élancer Jos Verlooy aura chuté d’Igor, sans gravité, il s’élimine malheureusement pour les chances en individuel. Jérôme Guery & Quel Hommes de Hus aura délivré encore une fois un parfait sans faute, ils sont 8ème au provisoire. Même score que Nicola, pour Grégory Wathelet & Nevados S! à l’issue de cette épreuve, la Belgique est 5ème, ce soir à 21h tout peut encore bouger – en espérant au moins un top 5 pour une qualification Olympiques! Bonne Chance les Diables Rouges!
Photo © Herning 2022 – Stefan Lafrentz