Jumping international de Dinard : Le doublé pour Martin Fuchs !

Door Tiffany Van Halle op 1 août, 2022 - 9:11

La dernière journée de compétition au Jumping international de Dinard, au Val Porée, s’est courue ce dimanche, avec trois rendez-vous majeurs qui se sont exclusivement tenus sur le terrain en herbe : les Grands Prix des CSI3*, CSI1* et CSI5*. Cette dernière épreuve de la cent-dixième édition du Jumping international de Dinard, aux couleurs Rolex et de la Ville de Dinard, a sacré une fois encore le Suisse Martin Fuchs, qui avait déjà gagné cette épreuve l’an dernier, devant des tribunes combles et un public ravi.

Le Grand Prix du CSI5*, aux couleurs Rolex et de la Ville de Dinard, a clôturé ces quatre journées de compétition. Ils étaient quarante-deux à s’élancer sur le tracé imaginé également par Jean-François Morand. Ce dernier n’avait pas ménagé ses ouailles ! Après l’oxer numéro un, en descendant, il fallait déjà redoubler de vigilance pour aborder le deux, un oxer en montant aux couleurs de la Laiterie de Montaigu. Entre le trois, un vertical aux couleurs de Mars & Co, et la rivière, les cavaliers comptaient environ neuf foulées. Après le mur en numéro 5, il fallait également aborder avec précision le triple, situé dans le dévers de la vaste piste en herbe. A ce moment du parcours, pas question pour les cavaliers de se déconcentrer : après le vertical L’Eperon dans la montée, demi-tour à gauche pour aborder la particularité de ce parcours. Jean-François Morand a en effet imaginé deux doubles – vertical, une foulée oxer, puis deux palanques séparées par une foulée -, aux couleurs Rolex, séparés par quatre foulées… Bref, un parcours exigeant du début à la fin.
Ils n’ont été que cinq couples à réussir à boucler un parcours sans pénalité. Le premier, sous les acclamations du public de Dinard, est le vainqueur de l’épreuve de vendredi, le Tricolore Julien Epaillard et son Gracieux du Pachis. L’Irlandais Bertram Allen obtient également son sésame, comme le Belge Nicola Philippaerts quelques numéros plus tard. Très belle performance également de la Nordiste Juliette Faligot, qui boucle un superbe parcours avec sa pétillante grise Arqana de Riverland. Enfin, le numéro un mondial, le Suisse Martin Fuchs associé à son Leone Jei, couple champion d’Europe, s’invite également au bal des sans faute, pour un barrage qui s’annonce haletant. Et c’est peu de le dire ! Premier à s’élancer sur cette finale au chronomètre, Julien Epaillard pose une sacrée option et signe un nouveau sans faute avec un chrono de 41.46. Bertram Allen et Nicola Philippaerts terminent respectivement à quatre et huit points. Juliette Faligot, essayant de boucler un peu plus calmement le sans faute, sort de piste avec quatre points. Restait ainsi le numéro un mondial à partir… A quelques jours des Mondiaux de Herning, il était légitime de se poser une question : allait-il préparer cette échéance calmement ou jouer la gagne ? Dans la tête d’un compétiteur tel que Fuchs, le choix a sans doute été vite fait. Menant son impressionnant Leone Jei sur la vaste piste en herbe et exploitant son ample galopade, le cavalier suisse parvient à améliorer le chrono de Julien Epaillard et remporte ainsi pour la deuxième fois le Rolex Grand Prix de Dinard. Sa dernière victoire remonte en effet à l’an dernier, où il était aux commandes de Conner 70.

En Décembre dernier, Martin Fuchs avait remporté avec ce même Léone Jei, le Grand-Prix Rolex du CHI de Genève

Le crack de 10 ans participera dans quelques jours à son premier Championnat avec les Jeux Equestres Mondiaux qui vont se dérouler à Herning (Danemark)

 « En partant sur le barrage, je me suis dit que j’étais à Dinard et que j’allais y jouer le jeu, sans trop penser aux championnats du monde. J’adore les pistes en herbe et Dinard est l’un de mes cinq concours favoris, le public y est vraiment super. Courir sur une piste en herbe permet de se mettre dans la difficulté, car il y a un travail de gymnastique qui est demandé au cheval, avec les montées et descentes. J’aime beaucoup ces pistes et j’ai choisi cette saison de courir beaucoup sur l’herbe, c’est top pour améliorer cavaliers et chevaux.  » Martin Fuchs

Résultats Grand-Prix Rolex

Communiqué Agence Consulis

Photos © Vygo / T. Van Halle

Lees meer: