Kevin Staut remporte la Finale Top Ten Rolex IJRC

Door Tiffany Van Halle op 10 décembre, 2017 - 12:39

Cette 17ème finale de la Rolex IJRC Top Ten aura tenu toutes ses promesses!

Juste élu président de l’IJRC – presque fidèle depuis des années par son classement mondial dans cette épreuve qu’il ne manquerait pour rien au monde, Kevin Staut a enfin soulevé le graal ce soir à Palexpo avec sa magnifique performance aux rênes de l’expérimenté Rêveur de Hurtebise HDC!
La Marseillaise n’avait plus retenti dans cette épreuve depuis 2008 , où Michel Robert s’était imposé avec Kellemoi de Pepita dans cette Finale au Heysel lors du CSI***** de Bruxelles!

“Ce soir, c’était suffisant pour gagner ! J’avais vu le parcours Scott et il peut facilement retirer des foulées grâce à la grande amplitude de sa jument. C’est quelque chose que je ne peux pas faire avec Rêveur. Phlippe Guerdat m’a bien aidé à la détente et il m’a dit que le chronomètre de Scott était battable.
C’était la huitième fois que je prenais le départ du Top Ten, il était temps que je réagisse. Peder Fredricson, troisième de l’épreuve -est mieux parti que moi, c’est son premier Top Ten et il est déjà troisième ! Évidemment je suis fier de Rêveur, mais je pense qu’il est tout aussi fier d’emmener un cavalier aussi loin et depuis aussi longtemps. Certes, il n’est plus un poulain, mais il est vraiment très régulièrement classé et il fait ses meilleures saisons ces deux dernières années.
À l’abord de cette épreuve j’étais très énervé, pour plusieurs raisons. J’ai un cheval qui n’a pas très bien voyagé et qui n’a par conséquent pas passé la visite vétérinaire (Silver Deux de Virton*HDC), mais tout va bien maintenant. J’ai dû changer mes plans dix fois et j’ai mal commencé ma semaine, donc j’avais un peu d’amertume contre moi-même. J’étais dans un mauvais état d’esprit avant cette épreuve, mais une fois qu’elle a été lancée, je me suis mis dans ma bulle.*

Scott Brash connait aussi les honneurs dans la Top Ten – il se remémore avec fierté de sa victoire en 2014 avec Hello Sanctos – l’Ecossais a terminé aujourd’hui à la deuxième place avec Ursula XII
Le Champion d’Europe Peder Fredricson prend la troisième place avec H&M Christian K.
Tenant du titre de l’édition 2016, le Canadien Eric Lamaze aura manqué le doublé pour 4pts commis au premier tour avec Fine Lady 5.
En tête à l’issue de la première manche, premier Italien a prendre part dans cette finale, Lorenzo de Luca était dernier à partir en deuxième manche avec Ensor de Litrange LXII, mais une faute sur l’oxer avant la ligne finale , les aura relégués à la 5ème place.
On les attendait en haut du classement et on avait misé sur eux pour un top 3, Harrie Smolders & Don VHP Z terminent 6ème.
Seul Belge dans ce Top Ten, Grégory Wathelet avait décidé d’y monter Eldorado vh Vijverhof – les 8pts de la première manche , leur aura fait perdre toute chance d’un podium.
Maikel Van Der Vleuten termine 8ème avec VDL Groep Verdi NOP – le suit l’actuel Numéro 1 Mondial, Kent Farrington avec Creedance!
En 2010 , c’était lui qui s’était imposé ici avec Jalisca Saulier, pas de chance pour le seul cavalier Suisse, Steve Guerdat qui aura dû se contenter de la dernière place avec Hannah!

 

Résultat IJRC Top Ten Final

  • * propos de Kevin Staut – recueillis par Grand-Prix Replay
  • Photos © Vygo – T. Van Halle – Tous droits réservés

Lees meer: