Le Longines Masters de Paris est lancé !

Door Tiffany Van Halle op 16 novembre, 2016 - 7:57

Le Longines Masters de Paris vous donne rendez-vous du 1er au 4 décembre 2016. Pour sa saison II, la série des Longines Masters « Grand Slam Indoor of Show Jumping » présente à Los Angeles, Paris et Hong Kong, donne le coup d’envoi de son étape européenne qui se déroulera dans le hall 5B du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, en parallèle du Salon du Cheval de Paris.

fg8a9232

La conférence de presse du 15 Novembre à Paris aura dévoilé le magnifique programme et surprises pour les deuxième Longines Masters de Paris.

 

« Quatre jours de compétitions intenses, de découverte, de spectacles et d’émotions. », voilà ce qu’a promis le Président d’EEM et Fondateur de la Série Longines Masters, Christophe Ameeuw, lors de la conférence de presse de lancement qui s’est déroulée ce jour au Park Hyatt Vendôme. En effet, le top départ du Longines Masters de Paris a été donné ce matin en présence de Juan-Carlos Capelli, Vice-Président et Directeur Marketing International de Longines, Partenaire Titre, Chronométreur Officiel et Montre Officielle des Longines Masters – Jean-Luc Poulain, Président du CENECA et du Salon du Cheval de Paris – les champions olympiques de Rio, Pénélope Leprévost et Roger- Yves Bost, et le jeune cavalier Salim Ejnaini présenté et parrainé par Guillaume Canet (via une vidéo inédite que l’acteur et réalisateur a spécialement tournée pour l’occasion) – et enfin l’artiste partenaire Richard Orlinski, reconnu dans le monde entier. Tous ont confirmé l’importance de la série des Longines Masters dans le paysage des sports équestres de haut niveau à l’international ainsi que sa présence incontournable dans le calendrier social et culturel des trois villes qui l’accueillent.

Inspirée du légendaire Grand Chelem de tennis, la série Longines Masters, « Grand Slam Indoor of Show Jumping » est une compétition intercontinentale de saut d’obstacles créée par Christophe Ameeuw, Fondateur de la société EEM, organisatrice de l’événement. Juste avant les fêtes de Noël, après Los Angeles (Octobre 2016) et avant de rejoindre Hong Kong (février 2017), l’événement équestre le plus prestigieux de la saison fait étape à Paris.

Du jeudi au dimanche, en journée comme en soirée, le Longines Masters de Paris réunit dans son écrin 6 étoiles, l’élite du saut d’obstacles dans chacune de ses épreuves :

* Parmi les cavaliers MASTERS 5*, on retrouvera les Champions de l’Equipe de France, médaillés d’or à Rio : Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Kevin Staut et Philippe Rozier – le Champion du monde et d’Europe en Titre, le Néerlandais Jeroen Dubbeldam – et tout simplement le TOP 25 de la Longines FEI Ranking List, avec, pour ne citer qu’eux : l’actuel numéro 1 mondial, l’Allemand Christian Ahlmann, suivi de près par le Français Simon Delestre puis l’Américain et Champion olympique McLain Ward !

* Dans le PRESTIGE Trophy 2*, seront notamment attendus le Champion de France « Elite » en Titre Marc Dilasser – le Vice-Champion du Monde par équipe de 2010, Olivier Guillon – mais aussi les jeunes talents comme l’étoile montante et double médaillée d’or et d’argent aux Championnats d’Europe Junior 2015 et 2016 : Camille Condé Ferreira – sans oublier le talentueux et compétiteur Guillaume Canet pour compléter ce plateau d’exception.

* Dans l’INVITATIONAL Trophy 1*, les meilleurs cavaliers amateurs français et internationaux fouleront la piste mythique du Longines Masters de Paris, comme les célèbres Nicolas Canteloup, lui-même Vice-Champion de France de saut d’obstacles, Benjamin Castaldi, Louise Rochefort, le crack ancien jockey Dominique Bœuf et la jeune et talentueuse Eden Leprévost Blin Lebreton !

Côté art de vivre, les visiteurs du Longines Masters de Paris pourront profiter tout au long de l’événement du « Village Prestige », avec ses boutiques éphémères, son bar lounge et son paddock d’entraînement en central. Cet espace unique en son genre est animé en journée comme en soirée par des activités, des spectacles et des concerts exclusifs pour tous les publics : les passionnés d’équitation, les personnalités du cinéma, de l’art ou des affaires, ou encore ceux qui sont à la recherche de sorties résolument différentes.

Parmi les temps forts à ne pas manquer durant le Longines Masters de Paris :

• Lors de la soirée du jeudi 1er décembre, Christophe Ameeuw et ses équipes d’EEM promettent un moment exceptionnel pour ce traditionnel gala d’ouverture. Sont attendus : les « Fantaisies Equestres » présentées par Mario Luraschi, un concert privé de Gary Dourdan, l’acteur américain iconique des « Experts » et également musicien et chanteur – et surtout, une annonce qui promet de faire beaucoup de bruit dans le monde du sport équestre international… Que nous réserve les pionniers de EEM ? À suivre !

fg8a9225

Pendant le Gala du jeudi soir, place à un petit concert avec l’acteur de la série « les Experts », Gary Dourdan

 

• La soirée du vendredi 2 décembre est dédiée à la vitesse avec le Longines Speed Challenge, véritable Championnat du Monde de vitesse sur trois continents, l’une des épreuves les plus vibrantes du Longines Masters de Paris. Le Maestro italien Uliano Vezzani est l’auteur du nouveau parcours de la saison II ; tracé qui ne change pas d’une étape à une autre, rendant le challenge encore plus palpitant. La grande nouveauté ? Un enclos de cinq obstacles disposés en octogone au centre de la piste. Cet anneau, véritable « gardien du temps du Longines Speed Challenge » n’a pas fini de faire parler de lui… Et pour prolonger cette soirée exceptionnelle, « Alice on the Roof » vous donnera rendez-vous au Village Prestige pour un concert exclusif !

• La soirée du samedi 3 décembre débutera par un moment intense avec la performance d’un cavalier non-voyant, Salim Ejnaini, parrainé par Guillaume Canet. Salim évoluera dans les conditions de compétitions du Longines Masters de Paris, sans guide et uniquement grâce à sa coach et des « crieurs » sur la piste et la complicité hors norme de son cheval Rapsody.

Après la prestigieuse épreuve Gold Cup présentée par le Salon du Cheval de Paris/Ceneca, qui réunira les meilleurs cavaliers et chevaux de la planète sur un parcours à 1,50m qui se seront qualifiés lors de la première manche de la journée, ce sera au tour des petits cavaliers et poneys Shetland du Haras de Jardy de faire monter la température sur la piste lors d’une course endiablée digne des plus grandes réunions hippiques.

Enfin, la soirée se prolongera avec la célèbre Pro-Am for Charity. Le sport et la générosité seront au programme de cette épreuve animée par les cavaliers déguisés pour l’occasion. Chaque équipe est constituée de deux cavaliers, un parmi les meilleurs cavaliers mondiaux et un « amateur » parmi des personnalités du monde du showbiz, du cinéma, de la télévision, du milieu des affaires… Tout cela pour la bonne cause, car l’épreuve Pro-Am for Charity se court, cette année, au profit de dix associations caritatives dans une atmosphère des plus glamour, où l’on annonce déjà des stars françaises et internationales sur le fameux Red Carpet, l’une des marques de fabrique des Longines Masters.

• La journée du dimanche 4 décembre est consacrée au très prisé Longines Grand Prix, l’épreuve reine à 1,60m, support du « Grand Slam Indoor of Show Jumping ». Pour cette saison II des Longines Masters, un nouveau bonus sans précédent de 2 250 000 euros est proposé pour le cavalier qui alignera les trois victoires du Longines Grand Prix dans l’ordre à Los Angeles, Paris puis Hong Kong. Après sa victoire à Los Angeles avec Equita van’t Zorgvliet, le cavalier allemand médaillé de bronze par équipe de Rio, Daniel Deusser, est maintenant candidat à ce bonus, et sera attendu en favori à Paris. Qui écrira la légende du saut d’obstacles mondial et entrera dans l’histoire des Longines Masters ?

fg8a9224-1fg8a9224-1

À l’issue du Grand-Prix Longines du dimanche 04 décembre, qui succèdera à Patrice Delaveau & Lacrimoso HDC, les vainqueurs de l’édition 2015.

Entre les compétitions qui se succèdent, le « Village Prestige », propose des boutiques, des animations et des concerts live. Pour la première fois le magnifique Carrousel Longines fera le bonheur des enfants et de leurs parents. Les amateurs d’art pourront admirer les œuvres de la Sculpturact Gallery, les photographies de chez LUMAS ou encore les sculptures de Richard Orlinski, tandis que les gourmets pourront déguster, au bar lounge, des sushis accompagnés du Champagne Barons de Rothschild ou des vins Propriétés Antoine Moueix et craqueront sûrement pour un chocolat collector signé Marcolini aux couleurs du Longines Masters de Paris ou encore les délicieuses glaces à l’italienne proposées par la Laiterie de Montaigu. Côté shopping, les visiteurs pourront découvrir la boutique du Partenaire Titre Longines, qui présentera ses collections, à l’instar de la Montre Officielle de l’événement, un nouveau modèle issu de « The Longines Equestrian Collection », gage de la passion de la marque pour les sports équestres et de son attachement à sa clientèle féminine. Les boutiques éphémères des Longines Masters Boutique, Hermès Sellier, MIASUKI, Freelance, Institut Esthederm, ou encore Land Rover proposeront également leurs dernières tendances et nouveautés.

cp-paris

Le public Parisien pourra compter sur la présence des quatre tricolores Champions Olympiques des derniers Jeux à Rio.

Communiqué de presse: R&B Presse pour EEM.

Photos : © Vygo – 2016

Lees meer: