Nouveau concept pour EEM & EEF – Masters Riders Cup

Door Tiffany Van Halle op 2 décembre, 2016 - 8:53

image-16

C’EST LORS DE LA SOIRÉE DE GALA DU LONGINES MASTERS DE PARIS QU’A ÉTÉ
DEVOILÉ L’ANNONCE DE LA MASTERS RIDERS CUP PRÉSENTÉE PAR EEM ET LA EEF
(FÉDÉRATION ÉQUESTRE EUROPÉENNE).

Le Longines Masters de Paris 2017 inaugurera la première Masters Riders Cup. Cette compétition unique sera une confrontation spectaculaire, sur le modèle de la mythique Ryder Cup de golf, entre les meilleurs cavaliers européens et américains sur un principe inédit de duels.
Europe – États-Unis : un match qui aura désormais un visage. Les deux continents dominants du saut d’obstacles mondial vont pouvoir désormais s’affronter dans une compétition stratégique, passionnante et innovante.

ÉTATS-UNIS ET EUROPE : LES DEUX « PUISSANCES » DU SPORT ÉQUESTRE

Les États-Unis et l’Europe sont assurément les deux continents dominants du saut d’obstacles mondial.

Depuis l’introduction du Championnat du monde par équipe en 1978, pas une seule nation hors de ces deux puissances du sport équestre n’est montée sur le podium. En 37 éditions de la finale de la Coupe du monde, le titre n’a échappé qu’à six reprises aux cavaliers européens et américains. Les résultats des Jeux olympiques par équipe sont une autre preuve de la domination de l’Europe et des États-Unis sur l’échiquier du saut d’obstacles mondial : sur les 72 médailles par équipe distribuées depuis 1912, Européens et Américains n’en ont laissé échappé que 7.
Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de compétition directe et codifiée entre Europe et États-Unis. Une épreuve où, à l’instar de la Ryder Cup de golf, les compétiteurs s’affrontent face à face pour le compte d’une équipe. Grâce à EEM et à la Fédération Équestre Européenne (EEF), ce sera chose faite dès 2017 avec le lancement de la Masters Riders Cup au Longines Masters de Paris. Une épreuve à la fois sérieuse sur le plan sportif et ludique pour le public, faite de stratégie et de tactique.

UN CONCEPT NOVATEUR

En lançant cette nouvelle épreuve dans le calendrier des rendez-vous sportifs internationaux, Christophe Ameeuw, Président et Fondateur d’EEM, propriétaire de la série Longines Masters, et la EEF (Fédération Équestre Européenne) bousculent les conventions. « Le monde équestre fait sa révolution ? notre devoir est d’y participer » résume modestement Christophe Ameeuw, toujours à l’avant garde de sa discipline.

« La EEF (Fédération Équestre Européenne) est très heureuse de s’associer à EEM afin de porter au plus haut la Masters Riders Cup dans le sport équestre. EEM est reconnue dans le monde entier pour son niveau de professionnalisme et sa capacité d’innovation, nous sommes ravis de cette collaboration et de réunir nos expertises » a déclaré le Dr Hanfried Haring, Président de la Fédération Équestre Européenne.

UNE COUVERTURE MÉDIATIQUE INÉDITE

Inspirée par la légendaire Ryder Cup de golf, créée en 1927 aux États-Unis par Samuel Ryder, cette nouvelle compétition se déroulera chaque année, alternativement en Europe et aux États-Unis. Avec cet événement promis à devenir l’un des plus iconiques du circuit de jumping international, EEM confirme sa volonté de proposer au public amateur de sports équestres et aux meilleurs cavaliers mondiaux, de nouveaux challenges qui renforcent l’image du sport en lui donnant une dimension populaire et prestigieuse, à l’instar d’autres disciplines comme le tennis ou le golf. Cette rencontre, au cours de laquelle deux équipes de cinq cavaliers européens et américains s’affronteront en deux manches, bénéficiera d’une couverture médiatique inédite pour ce sport, avec une diffusion à travers plus de 100 pays.

Preuve de l’éclatante vitalité du saut d’obstacles qui, comme pour les Jeux olympiques ou les Championnats du monde, augure pour les amoureux de la discipline, de l’émotion particulière liée à ce genre de compétition, toujours prompte à libérer l’esprit patriote.

LA MASTERS RIDERS CUP : UNE BATAILLE DE STRATÈGES

Pour la première saison, la composition des équipes sera confiée à Robert Ridland, l’actuel coach des États-Unis et Philippe Guerdat, sélectionneur de l’Équipe de France championne olympique à Rio. Ces chefs d’équipes auront une mission de tacticien. La compétition se déroulera en deux manches, où les cavaliers seront opposés directement en cinq duels, chaque duel remporté par un cavalier apportera des points à son équipe. En fonction des résultats de la première manche, le coach gagnant aura l’avantage stratégique et pourra désigner quel opposant il alignera en face de l’adversaire. Avant la seconde manche, chaque chef d’équipe désignera l’ordre de ses cavaliers, nommera éventuellement les remplacements de chevaux et expliquera ses choix stratégiques.

NAISSANCE D’UNE LÉGENDE

L’histoire se poursuivra en 2018 où la Masters Riders Cup se jouera au Longines Masters de Los Angeles.
Le titre remporté à l’issue de ces affrontements revêtira un prestige digne des plus grands trophées tous sports confondus. 90 ans exactement après la naissance de cette Ryder Cup de Golf, la Masters Riders Cup est destinée à devenir elle-même une compétition de légende.

Communiqué: R&B Presse pour EEM

Lees meer: