Pour cette dernière journée de compétition de la FEI Longines Finale de Coupe du Monde à Omaha , c’est le Numéro 1 Mondial & Champion du Monde qu’est revenu la victoire avec un suspens qui aura été jusqu’au bout… Henrik Von Eckermann & King Edward
Après le premier tour de mercredi et le second avec barrage du jeudi – 30 couples se sont qualifiés pour la Finale en deux manches de ce Samedi 08 April – dont le Top 10 étaient à moins de 10 pts d’écart! Parcours techique d’entrée de jeu, les cavaliers présents dans le dernier carré, savaient qu’ils avaient pas droit à l’erreur.
« Ce n’est pas facile de tester ces gars là et j’essaie d’être aussi bon qu’eux » a déclaré le chef de piste Bernardo Costa Cabral (POR). « C’est difficile de créer des variations pendant le parcours mais c’est l’un des outils qui crée des problèmes pour le cavalier mais pas pour le cheval. J’ai la chance d’avoir une grande équipe avec moi, même si je me trompe, ils ne me laissent jamais tomber. »
Le Suisse, Martin Fuchs était le tenant du titre , il termine 10ème avec Leone Jei
Dans cette première manche délicate, les cavaliers ont été mis à rude épreuve d’entrée de jeu, il fallait trouver les bonnes foulées, gérer le galop entre les obstacles de cette piste qui n’est pas la plus grande. Un triple à courte foulée, oxer – vertical – vertical . Denis Lynch (IRL) , Martin Fuchs (SUI) ou bien Harrie Smolders (NED) auront su tirer les épingles du jeu avec un magnifique sans faute…
« Aujourd’hui, quand je suis entré en piste , j’ai senti que King Edward était meilleur que les autres jours – il était frais et il a vraiment bien sauté. J’ai pas beaucoup sauté au paddock avant la finale car il était vraiment bien. On a fait une petite faute en première manche car j’ai pris d’un peu loin, l’oxer dans l’entrée du triple et il a été un peu en difficulté pour couvrir le vertical B – J’ai pensé à ce moment là que mes chances de victoires s’étaient envolées! »
Du haut de ses 13 ans, King Edward n’a pas fini de nous surprendre
En seconde manche, dans le top 6 , les scores étaient assez serrés – et une faute pouvait tout faire basculer. 17ème avant la seconde manche, le Français Kevin Staut aura assuré un sans faute avec Viscontin du Telman. Sans faute en première manche, Denis Lynch aura aussi assuré avec Brooklyn Heights… au final, ils terminent 7ème. Andreas Schou (DEN) avec Darc de Lux & Yuri Mansur (BRA) avec Vitiki, Hunter Holloway (USA) avec Pepita Con Spita ont suivi le rythme de Lynch avec également un score vierge en seconde manche.
Kevin Staut (FRA) & Visconti du Telman
Unique Brésilien de cette finale, Yuri Mansur termine 4ème avec Vitiki
Au finish de leur deuxième parcours, Harrie Smolders & Monaco NOP auront mis le feu aux projecteurs en s’assurant le top 3 malgré une petite faute sur l’oxer orange d’Omaha. « Monaco est vraiment incroyable si vous voyez les statistiques de ces concours durant ces dernières années. J’ai l’impression qu’il va de mieux en mieux avec l’âge et aujourd’hui il a donné le meilleur de lui même… passer de la 7ème à la 2ème place, c’est un grand jour pour moi! »
Sous le regard d’Harrie Smolders, alors leader après son deuxième parcours – le Couple Champion du Monde aura assuré et pris les devants… rien ne semble pouvoir arrêter le Suédois Henrik Von Eckermann & son hongre Belge de 13 ans, King Edward. « Je le connais tellement bien et j’ai toute ma confiance en lui. King est une superstar. Il est toujours performant tout en sautant de mieux en mieux. C’est un petit cheval mais quand il rentre en piste, il a tout d’un grand… c’est comme si il prenait 5 cm et c’est la que prend toute la différence. »
La jeune cavalière Américaine, Hunter Holloway peut être satisfaite de cette finale avec sa jument grise, Pepita Con Spita. Du début de la compétition jusqu’à la fin, elles auront rien lâchés et le travail aura payé avec cette 3ème place. « Je pense que j’ai toujours eu des grands objectifs et cette Finale en fait partie… être sur le podium avec Henrik Von Eckermann & Harrie Smolders, c’est un grand honneur. Je suis tellement excitée et ravie d’être ici! Ma jument c’est super bien comportée toute cette semaine, notre relation a été excellente et de jour en jour, elle a fait que se renforcer. Je suis très enthousiaste de l’avenir qui m’attend avec elle! »
Avec du grand sport ayant rassemblé dressage, voltige et saut d’obstacle – cette semaine à Omaha se conclue de la plus belles des manières pour la deuxième année (après 2017) où le CHI Health Center accueillait ce genre de championnat… maintenant les regards sont tournés vers l’Arabie Saoudite qui accueillera en 2024 les Finales de Coupe du Monde!
King Edward entouré de sa groom Louise et de Janika – épouse d’Henrik Von Eckermann
Photos © Vygo / T. Van Halle