Rotterdam 2019 – victoire Historique pour la Belgique

Door op 24 août, 2019 - 7:24

Jeudi la Belgique terminait en tête du classement provisoire par équipe à l’issue de la première manche et hier après-midi ils ont maintenu le cap en s’imposant dans la manche finale de cette coupe des nations – un moment historique en 62 ans de championnats d’Europe!

 

Pourtant sur le tableau, c’était l’équipe d’Otto Becker qui figurait parmi les favorites pour prendre le titre pour la 8ème fois mais la Mannschaft a du se contenter de l’Argent et la Grande-Bretagne, du Bronze… dans cette bataille la Belgique aura rien lâché et Peter Weinberg savait qu’il pouvait compter sur ses Diables Rouges (Jos Verlooy, Pieter Devos, Grégory Wathelet, Jérôme Guéry) pour aller conquérir l’OR et par la même occasion décrocher le précieux ticket pour les  Jeux Olympiques de Tokyo… la Grande-Bretagne et la France ayant également décroché les 2 derniers tickets disponible pour cette grande échéance!

Dans cette compétition où le suspens aura été de mise jusqu’au bout, c’est Pieter Devos & Claire Z qui auront ouvert le bal pour les Belges, un très beau parcours qui s’est soldé par une petite touchette sur l’avant dernier obstacle avec un score de 5pts … nos autres compatriotes savaient donc ce qu’il fallait faire pour assurer un podium … très en forme depuis le début de ce Championnat, Jos Verlooy prouve qu’il a bien sa place dans l’équipe, à nouveau sans faute hier avec Igor, il s’assure également une 2ème place au classement provisoire – Jérôme Guéry qui avait commis Jeudi 8 pts, aura tout donné hier avec Quel Hommes de Hus pour parachever leur parcours avec 1pt de temps . Derniers à prendre le départ, ils savaient qu’ils avaient pas droit à l’erreur si ils voulaient permettre à la Belgique de gagner  et la pression, Grégory Wathelet & MJT Nevados S la gère parfaitement – ils auront assurés jusqu’au bout , offrant aux Belges la victoire tant attendue au Championnat d’Europe!

« Je suis très très heureux pour mon équipe et pour mon équipe Belge … souriait Pieter Devos . C’est une médaille que nous avons mérité , nous sommes jeunes , nous sommes une jeune génération et  nous avons travaillé ensemble pour en arriver là aujourd’hui et nous avons prouvé de ce que nous étions capable de faire. Cette victoire, ce n’est pas seulement nous , mais c’est aussi toutes les personnes qui travaillent avec nous dans notre équipe, c’est aussi pour Olivier Philippaerts et Niels Bruynseels qui étaient présents aujourd’hui »

 

À la conférence de presse, Jos Verlooy a eu les même pensées que Pieter Devos « Comme dit nous avons vraiment mérité cette médaille d’Or aujourd’hui , pour le moment la Belgique est forte et je suis vraiment content d’y avoir contribué » 2ème au provisoire, Jos Verlooy partira très confiant dimanche dans la Finale!

 

« Hier j’ai manqué de chance avec Quel Homme et aujourd’hui j’ai tout donné pour moi et mon équipe et je suis vraiment très content de mon cheval aujourd’hui, il a été fantastique – c’est une très belle victoire aujourd’hui pour nous tous et je tenais à remercier pour tout ce que fait notre équipe autour de nous sans qui cela ne serait pas possible! »

 

« Je savais que j’avais droit à une  faute ou bien du temps mais j’aime la pression , je sais la gérer. Je suis resté concentré jusqu’au bout avec un très bon feeling dès le début du parcours. Je pense que cela fait plusieurs années que tout va dans le bon sens . Bien sur on doit remercier Peter Weinberg, mais les chefs d’équipe précédents ont aussi fait du très bon boulot et aujourd’hui nous récoltons les fruits de ce dur travail »

 

Dimanche tous les Belges repartiront dans la Finale et au provisoire, Jos Verlooy est 2ème, Grégory Wathelet 4ème, Pieter Devos 19ème et Jérôme Guéry 25ème

 

Photos © Vygo – T. Van Halle – Tous droits réservés

 

 

 

Lees meer: