Hier après-midi, Daniel Deusser & Killer Queen VDM ont enflammés le stade de Spruce Meadows en remporté le prestigieux Grand-Prix CP présenté par Rolex
C’est sur un parcours technique et difficile comme aime les imaginer le chef de piste Vénézuélien Léopoldo Palacios, que 40 couples cavaliers/chevaux se sont élancés hier dans le Grand-Prix CP présenté par Rolex. Dans le tour initial, il aura fallu attendre le 20ème départ au nom de notre compatriote, Gilles Thomas avec Aretino 13, pour réaliser le premier sans faute! L’Américain McLain Ward en selle sur son expérimentée jument de 16 ans, HH Azur, allait assurer également avec un parcours au score vierge. Vainqueurs l’an dernier dans ce Grand-Prix, Steve Guerdat aura fait une démonstration avec Veinard de Cerisy en rejoignant le clan très prisé des sans fautes, Gilles Thomas & McLain Ward. Il en aura été de même pour le Néerlandais, Harrie Smolders associé à Dary Lou et Daniel Deusser avec Killer Queen VDM … au total, 12 heureux élus furent repris pour la seconde manche.
Daniel Deusser et sa bondissante Killer Queen VDM
Cette seconde manche aura rassemblé de grands noms, dont le couple vainqueur cet été dans le Grand-Prix Rolex à Aix La Chapelle, l’Allemand Gerrit Nieberg avec Ben 431. 4 pts en première manche et 0 au second tour, les classeront à la 5ème place. Habitué également aux premières place sur le circuit du Grand Chelem après deux victoires consécutives à Genève , Martin Fuchs aura terminé 6ème avec son puissant gris Leone Jei. Le Suisse compte sur un triplé en Décembre en terre Romande sur la prochaine étape du Grand Chelem à Palexpo, ses chevaux sont en forme et il dispose d’un excellent piquet pour!
Gilles Thomas 3ème dans ce prestigieux Grand-Prix
Au second tour, Steve Guerdat aura été le premier à réaliser le double sans faute suivit par Gilles Thomas et un certain Daniel Deusser pour assurer un barrage palpitant à 3! Premier à partir dans ce barrage, Steve Guerdat aura conclu son tour en 41,70 secondes avec 4pts commis sur le premier obstacle du double. Gilles Thomas aura été un peu moins chanceux avec 8pts. Dernier à partir, Deusser savait ce qu’il avait à faire, sans pression … un sans faute avec Killer Queen VDM pour une nouvelle victoire en Grand-Chelem, la 3ème en 1 an après Aix La Chapelle en 2021 et ‘S Hertogenbosch cette année!
« C’est un Grand-Prix historique ici, je le suis depuis tout petit, je le regardais à la télévision et j’ai toujours les cassettes VHS à la maison. Je les ai regardés et regardés et jamais je n’aurai pu imaginer le gagner un jour! C’est un sentiment fantastique. Killer Queen VDM a eu une semaine incroyable, pour être honnête. Nous avons commencé Calgary avec une petite épreuve et j’avais un doute de la faire sauter plus haut et finalement j’ai sauté la grosse épreuve du vendredi car elle avait jamais sauté ici et c’était une bonne idée car elle a vraiment été à l’aise aujourd’hui en sautant trois tours fantastiques et elle a bien mérité plein de carottes! » s’est exprimé Daniel Deusser.
24 ans et un premier Calgary avec une troisième place dans ce prestigieux Grand-Prix CP présenté par Rolex – quelle fantastique expérience pour Gilles Thomas et son complice Aretino 13. Le Couple avait remporté il y a quelques semaines le Grand-Prix du CSIO d’Hickstead « C’était ma première fois ici à Calgary et tout était nouveau pour moi. J’ai gagné Hickstead il y a 2 mois avec Aretino et en quelques sorte ce Grand-Prix avait un air de ressemblance avec un petit « Calgary » avec un grand terrain en herbe et du bon parcours à sauter! Grâce à cette victoire, j’ai reçu l’opportunité via notre chef d’équipe Peter Weinberg, d’aller à Calgary. Et je me suis vraiment focalisé sur ce Grand-Prix avec Aretino. J’étais pré qualifié pour ce Grand-Prix CP présenté par Rolex grâce à notre performance à Hickstead. Nous avons fait Jeudi une petite épreuve et comparé aux autres chevaux, il était vraiment frais dimanche pour cette grosse épreuve. Quand j’ai fait ma reconnaissance de piste, certe c’était gros et haut mais j’ai eu un très bon sentiment. Me retrouver au barrage avec deux autres cavaliers, vous avez toujours une grande chance de gagner mais avec cette 3ème place aujourd’hui, je suis vraiment super heureux et j’ai commencé à réaliser cette performance durant la remise des prix. J’ai regardé à gauche, à droite et c’était énorme de me retrouver auprès de grands cavaliers avec Daniel Deusser, Steve Guerdat, Harrie Smolders, McLain Ward, Peder Fredricson, … » nous a confié Gilles Thomas
Steve Guerdat & Veinard de Cerisy, 2ème
Tour d’honneur en folie pour Harrie Smolders & Dary Lou, 8ème
On se réjouit déjà de la prochaine étape du Rolex Grand-Slam qui nous donne rendez-vous en du 07 au 11 Décembre à Genève pour 5 jours de Grand Sport!
Photos © Vygo / T. Van Halle