Finale de la Coupe des Nations, un 3ème sacre pour les Pays-Bas!

Door Tiffany Van Halle op 4 octobre, 2021 - 4:50

Pour la troisième fois, l’équipe des Pays-Bas a remporté la prestigieuse finale du circuit Longines FEI Coupe des Nations à Barcelone … après les éditions de 2014 et 2017.  L’équipe était composée de Maikel Van Der Vleuten (Beauville Z), Willem Greve (Carambole), Sanne Thijssen (Con Quidam DB) et d’Harrie Smolders (Monaco).

La raison de ce succès, Harrie Smolders semble l’avoir trouvé. « Je pense qu’aux Pays-Bas nous travaillons dur et nous sommes patients et on y croit toujours…! »

Harrie Smolders & Monaco

Présents aux côtés des cavaliers « Orange » depuis de nombreuses années, le chef d’équipe Rob Ehrens peut se féliciter de ce nouveau succès réalisé hier malgré une année un peu « up and down » où son équipe aura manqué de peu la conquête de médailles durant les Jeux Olympiques de Tokyo et les Championnats d’Europe de Riesenbeck qui se sont déroulés cet été. « Nous avons eu une année un peu étrange, les performances étaient là mais à la fin tout ne se passait pas comme nous l’aurions souhaité. Je voudrais féliciter mes cavaliers, nous formons une véritable équipe. Et les 5 cavaliers présents ici à Barcelone, ont parfaitement manager leur chevaux, ils ont tout fait pour leur pays et ils nous ont démontré aujourd’hui une merveilleuse performance. C’était palpitant, juste incroyable! »

Dernier à partir pour l’équipe des Pays-Bas et déjà présent avec l’équipe victorieuse en 2017, Harrie Smolders savait ce qu’il avait à faire pour une victoire finale et éviter un barrage avec l’Irlande … assurer un sans faute avec Monaco!  « Terminer un tour avec un sans faute , c’est comme un rêve qui se réalise. »

Tête à tête victorieux pour Monaco & Beauville Z

« Faire partie d’une équipe victorieuse c’est toujours satisfaisant.  Pour moi, ce concours et cette victoire, c’est assez spécial car je monte Carambole depuis ses 4 ans. Nous avons eu beaucoup de succès ensemble et il a contribué beaucoup dans la réussite de ma carrière.  Aujourd’hui il a 17 ans et c’est un vrai moment d’émotion de voir comment il se bat et qu’il est l’un des meilleurs cheval de sport.  Il a vraiment mérité cette victoire, je suis si fière de lui, il mérite toute mon intention. » s’est exclamé Willem Greeve

Willem Greeve & Carambole

Pour Maikel Van Der Vleuten, Barcelone vient conclure une belle saison après la médaille de bronze en individuel aux Jeux Olympiques de Tokyo.  « Beauville est en très grande forme, il l’a prouvé tout le long de cette année. J’ai tant attendu cette finale de Barcelone, c’est vraiment excitant d’être ici.  Notre chef d’équipe, Rob Ehrens m’a fait partir en premier pour l’équipe et c’était important de commencer avec un sans faute pour avoir un bon feeling dès le départ.  Nous avons eu une très belle équipe ici et les 4 chevaux ont été très bons aujourd’hui! »

Maikel Van Der Vleuten & Beauville Z

 

Sanne Thijssen, 22 ans et une grande prestance avec son fidèle partenaire de 15 ans, Con Quidam RB. Le couple avait remporté cet été le Grand-Prix Longines au CHIO de Rotterdam.

Sanne Thijssen & Con Quidam RB

Victorieuse de la dernière finale en 2019, les Irlandais ont terminé 2ème avec un petit total d’un point de temps – Vainqueurs ici en 2015 et en 2018, on aurait pu faire la passe de trois! 2021 aura marqué une brillante saison pour la Belgique, et à en croire les statistiques , le Bronze par équipe nous va si bien, avec les Jeux Olympiques de Tokyo et les Européens qui se sont déroulés à Riesenbeck il y a quelques semaines… Nos conquérants – Nicola Philippaerts, Niels Bruynseels , Jérôme Guery & Grégory Wathelet ont fermés les marches de ce beau podium!

Family Time pour Maikel Van Der Vleuten 
à l’année prochaine Barcelone!
Photos © Vygo / T. Van Halle (CSIO Barcelone 2021)

 

 

Lees meer: